
Pourquoi un podcast de marque ?
Pour s’adresser à une audience urbaine, 25-49 ans et CSP+,
Pour un coût de production raisonnable et une diffusion gratuite,
Média du partage et de la recommandation, il favorise la fidélisation des clients, engage sa communauté et entretien la marque employeur.
Pour présenter l’univers et les valeurs de sa marque, valoriser son image en proposant du contenu qualitatif.
Pourquoi un podcast ?
Le format podcast connaît un nouvel engouement depuis environ six ans. Dans notre société saturée de messages intrusifs et de vidéos tapent-à l’œil, l’audio représente une alternative qui ne manque pas d’arguments dans une stratégie de communication.
- Audience urbaine, 25-49 ans, familles avec enfants et CSP+,
- Média du partage et de la recommandation en forte croissance,
- Le podcast s’adresse intimement à l’individu et développe une forte qualité d’écoute en préservant la mobilité,
- La temporalité choisie, favorise la fidélisation et l’agrégation d’auditeurs sur le long terme,
- Diffusion gratuite sur les plateformes d’écoute,
- Coût de production raisonnable.
Quel intérêt pour une marque ?
Le podcast de marque permet de faire découvrir l’univers et les valeurs de sa société, de développer son caractère affinitaire en racontant une histoire, d’augmenter son audience et d’engager sa communauté.
Un podcast de marque, avec ses caractéristiques propres, constitue un vecteur de communication supplémentaire qui doit s’inscrire dans une stratégie globale.
87 % des auditeur·ice·s hebdo estiment que proposer des podcasts est un bon moyen de communiquer pour une marque. Les marques proposant des podcasts apparaissent comme plus proches de leurs consommateurs/clients à 82 %, plus innovantes (80 %), plus intéressantes (77 %), plus responsables et engagées (75 %) plus crédibles (73 %).*
Pour qui ?
Pour toutes les structures qui éprouvent le besoin ou l’envie de communiquer autrement : entreprises et marques, organismes (offices du tourisme, chambres de commerces, associations professionnelles), médias traditionnels, institutions, événements (salons professionnels, opérations événementielles), professions libérales, free-lances, etc.
Comment ?
Comme avec tout autre média, il est possible d’acheter des espaces publicitaires. Le podcast offre trois possibilités en passant par des régies publicitaires ou en traitant directement avec des podcasteurs influents :
- la publicité : ajout dynamique d’un spot en pré-roll ou post-roll,
- le sponsoring / host-read : message promotionnel lu par l’hôte du podcast en début et/ou fin de programme,
- le co-branding : financement d’un épisode au sein d’une série existante.
Mais il est aussi possible de prendre la parole au nom de sa marque, en créant un programme récurrent ou une collection collection en marque blanche. Il s’agit d’un vecteur de communication qui s’ajoute aux désormais traditionnels réseaux sociaux mais son contenu doit faire l’objet d’une réflexion particulière pour être pertinent et rencontrer son public.
Stereolab vous accompagne
L’objectif est de concevoir un podcast pertinent pour votre marque et sa cible : il doit raconter une histoire authentique avec sincérité. Son contenu doit être informatif pour permettre de découvrir un personnage, un produit ou une activité qui donne envie d’en savoir plus.
Les qualités narratives et sonores (structure, prise de son, habillage musical, sound design, choix des voix) sont primordiales pour sortir du lot.
Produire un podcast, c’est bien. Le faire connaître, c’est indispensable : il faut impérativement prévoir un budget pour communiquer sur l’existence du podcast. Stereolab est aussi force de proposition pour établir des partenariats (avec d’autres marques ou des médias proches de votre cible) afin de renforcer la visibilité de votre podcast.
Portrait robot de l’auditeur·ice de podcasts natifs*
Audience paritaire, urbaine et CSP+ : 36 ans d’âge moyen, 55 % famille avec enfant, 49 % en agglomérations de 100 000 habitants et plus, 27 % sont cadres supérieurs,
5,3 millions de 18-64 ans écoutent des podcasts natifs chaque semaine (+5 % en un an) dont 26 % de 25-34 ans (+11 %),
8 podcasts écoutés par semaine en moyenne (+2 en un an),
81 % estiment que l’écoute de podcasts natifs est devenue une habitude et 73 % ont augmenté leur fréquence d’écoute.
L’auditeur·rice de podcasts natifs est très présent.e sur les réseaux sociaux (97 % sur YouTube, 92 % sur Facebook, 82 % sur Instagram, 75 % sur X),
Intérêt pour les témoignages et les récits : histoires vraies (82 %), enquêtes/ investigations (82 %), récits personnels/témoignages (82 %),
Goût prononcé pour les formats courts : 5 à 10 minutes (19 %), 10 à 15minutes (29 %) ; 15 à 30 minutes (34 %),
Écoute principalement sur mobile (71 %), le matin (46 %) et en fin de journée,
Les marques produisant des podcasts sont estimées : plus innovantes (79 %), plus proches des consommateurs (81 %), plus engagées (78 %).
* Chiffres CSA-Havas 2024.
Vous n’osiez pas le demander… Mais au fait, c’est quoi un podcast ?
- À l’origine, le nom vient de la contraction des mots “iPod” et “Broadcast” : il s’agit d’un document audio disponible gratuitement en ligne via de nombreuses plateformes et applications d’écoute sur ordinateur ou smartphone,
- Bien qu'utilisant les mêmes canaux, on distingue le podcast natif (des indépendants et pure players) du “replay radio” dont la première vie se déroule sur la bande FM,
- À l’image des blogs il y a une vingtaine d’années, le podcast rassemble amateurs et professionnels des médias qui abordent une foultitude de sujets sous diverses formes, du plus mainstream au plus pointu ou communautaire,
- En marge des contenus divertissants ou informatifs se développe le brand content produit pour des marques qui souhaitent investir ce média en forte croissance.
Contactez-nous
Vous avez un projet et souhaitez qu’on y réfléchisse ensemble, une envie, une question ou suggestion : contactez-nous par e-mail hello[at]stereolab.fr, sur les réseaux sociaux ou via ce formulaire.